Room With A View

(LA)HORDE


Concept artistique : RONE & (LA)HORDE
Musique : RONE
Mise en scène, chorégraphie : (LA)HORDE - Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Avec les danseur.se.s du Ballet National de Marseille : Sarah Abicht, Daniel Alwell, Mathieu Aribot, Nina Auerbach, Isaïa Badaoui, Malgorzata Coello, Myrto Georgiadi, Riley Fitzgerald, Vito Giotta, Nathan Gombert, Nonoka Kato, Yoshiko Kinoshita, Edward Lloyd, Angel Martinez Hernandez, Aya Sato, Noam Segal, Dovydas Strimaitis, Elena Valls, Nahimana Vandenbussche.

Assistant artistique : Julien Ticot
Scénographie : Julien Peissel
Assistant scénographie : Elena Lebrun

Nous avons pensé ce spectacle comme celui d’un difficile éveil des consciences, d’une marche forcée par la perspective écrasante de l’effondrement, et nous l’avons polarisé sur les rapports physiques que nous entretenons au groupe et à notre environnement. Une exploration des frontières et des nécessaires interdépendances de nos corps.

Nous avons choisi d’incarner les mouvements souterrains, haineux comme amoureux, qui nous agitent et dont la compréhension ouvre la voie à une appréhension plus globale des inévitables luttes et conflits à venir. La chorégraphie rencontre la musique pour raconter la souffrance et la légitime colère des générations actuelles qui cherchent à se fédérer pour se donner sens, dans des communautés de fête et de combat, débordées par les infinies violences du monde, qu’elles rejouent en boucle, dans leur chair, comme pour les exorciser.

Nous avons imaginé un espace trouble propre à faire apparaître la paradoxale beauté du chaos, celle qui naît de l’énergie salvatrice et de la force collective qui jaillissent des effondrements multiples. En cela, nous nous reconnaissons profondément dans l’appel, lancé par l’écrivain de science-fiction Alain Damasio, à mener une « guerre des imaginaires » : une guerre contre tout ce qui appauvrit les possibles et étouffe les utopies politiques qui tentent de réinventer le monde.

RONE ET (LA)HORDE


Réalisation de la maquette, octobre 2019
Avant la réalisation et validation d’une scénographie, le.la scénographe présente une maquette. C’est une étape de travail importante puisque le budget et la réalisation concrète du projet seront déterminés.
J’ai fait des recherches de matières pour que la maquette soit la plus réaliste possible. J’ai encore respiré beaucoup de polystyrènes.









© (LA)HORDE et Elena Lebrun