Penthésilée

de Henrich Von Kleist


Collaboration avec l’ADK, Akademie fûr Darstellende Kunst Baden-Württemberg, Ludwigsburg, Allemagne, février 2020.

Mise en scène Anaïs Durand-Mauptit

Scénographie cosignée avec Hilke Fomferra
Costume: Hilke Fomferra
Dramaturgie: Sarah Charlotte Becker, Sophia Bock
Composition musicale: François Saorine
Comédien.ne: Stella Hanheide, Janik Süselbeck, Dominik Tippelt
Amazones: Lea Brückner, Helena Dadakou, Julia Stanoeva

Penthésilée, reine des amazones, tue tous les hommes qui oseraient s’approcher de son royaume. Les hommes capturés par les Amazones servent seulement pour faire des enfants. Les nouveau-nés sont tués ou abandonnés s'il s'agit de garçons. Il n'est pas permis à une Amazone de choisir son partenaire.
Un jour Penthésilée tombe amoureuse d’Achille, rencontré sur un champ de bataille. Amour impossible, elle finit par le tuer en lui envoyant sa troupe d’animaux féroces qui vont le dévorer. Consciente de son action, elle se tue.
L’idée est de mettre en avant le côté très sombre de la pièce, de représenter les champs de bataille, la barbarie humaine.
Ici le parti pris est de dénoncer la violence des hommes faites aux femmes, tout en questionnant sur le statut du matriarcat et du féminisme. Si les comédiens récitent le texte original, trois femmes, non comédiennes, témoignent de leurs histoires d’amour, et de leurs relations avec les hommes. Elles interrogent à la fois le statut du matriarcat et du patriarcat.





© Steven M. Schultz